Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C mouâ qui l'ai fait !
12 novembre 2008

En l'honneur du nain jaune , part one...

Le baptême, côté victuailles ...

Nous étions nombreux et j'ai fait le choix de ne pas faire de dîner assis, pour favoriser  les échanges entre les invités et que cela soit plus sympathique pour les enfants ; j'ai articulé le cocktail du soir, en 3 parties qui se sont succédées : le chaud servi aux invités, un buffet salé et un buffet sucré. Je ne vais pas vous faire l'inventaire de tout dans ce post ça serait trop long, vous découvrirez au fur et à mesure...

Il faut bien débuter par quelquechose, aujourd'hui donc un peu de salé; je vous distillerai les recettes et photos au gré non pas forcément de mes envies, mais de mon temps !!! (ça fait beaucoup de texte à taper mes bons zamis et malgré une bonne dose de talc suggerée par ma Sophie préférée, j'ai bien peur que mes doigts ne résistent pas ...parce qu'en plus pas de bol tout n'est pas forcément en copier coller .)

zieutez tout d'abord la globalité du buffet salé : (sans le chaud, vous l'avez compris)

buffet_sal_

Question recette commençons par les madeleines salées :

IMG_1137

pour 20 madeleines, mélangez  :

3 oeufs

150g de farine,

1/2 sachet de levure

100g de beurre fondu

3 CS de lait , sel poivre

et 80g de garniture alors là j'ai essayé plein de mélanges très sympas - pesto chèvre, tomates séchées féta ciboulette, crottin moutarde (vu chez péché de gourmandise) ,lardons pistaches, à vous d'inventer ...

cuire 20mn dans un four préchauffé à 180-200 digris.

une velouté de marrons et un crème de potiron façon joël Robuchon:

velout_s

Rien de plus facile que le velouté de marrons (qui fait un effet boeuf)!! :

une grosse boite de marrons, 500ml de bouillon de poule (maison ou alors 1 kub or entier fondu ds 500ml d'eau)

cuire dans une casserole, après ébullition 15mn à feu moyen;

passez au blender (la consistance veloutée vient là, je n'ai réussi avec aucun autre appareil) jusqu'à obtenir un velouté parfait, servir en portions individuelles avec une pincée de persil (ou comme entrée avec des cubes de foie gras et des flûtes feuilletées maison ou des gressins au sésame...)

la crème de potiron façon joël robuchon :

1 kg de pulpe de potiron pelé, coupée en cubes

1 litre de bouillon de volaille maison (ou 1l d'eau avec 1 kub or et demi)

2 cc de sucre en poudre

2 cs de maïzéna

30 cl de crème fraiche

90g de beurre très frois coupé en morceaux

sel fin poivre du moulin noix de muscade

Mettez le potiron à chauffer avec le bouillon et le sucre, portez à ébullition et compter 18 mn de cuisson à pts bouillons à partir du moment où le liquide se met à bouillir.

lorsque c'est cuit, passez le potiron au mixer, hors du feu ajoutez la maïzean diluée ds 3cs d'eau tiède, fouettez vivement,ajouter la crème et portez de nouveau à ébulliton, mixez encore une fois tout en ajoutant le beurre en morceaux, rectifiez l'assaisonnement et rapez la noix de muscade.

les crevettes marinées au citron et coriandre

crevettes

Décortiquez vos crevettes la veille, et faites les marinées ds du jus de citron , un poil de fleur de sel, du poivre du moulin et du coriandre frais (ou surgelé chez pi*card)

Et pour finir pour aujourd'hui les mini clafoutis chorizo, féta et tomates séchées

recette trouvée ici

clafoutis_chorizo

Voilà , question post, je rends mon tablier,  j'en peux pluuuuuuus ... et vous allez rire le devoir m'appelle, faut que je nourisse mes nains !

Publicité
Commentaires
R
Comme c'est beau, comme ça a l'air bon, merci pour les recettes, je vais de ce pas imprimer tout ça.
A
bravo c'est magnifique
M
Merci le nain jaune, grace à toi, plein de nouvelles idées!!<br /> Pfiou, quel buffet!!!
V
J'ai faim... le poil de fleur de sel, tu fais comment?
A
WAHOU!!! tu ne fais pas les choses à moitié toi! c'est superbe!!!<br /> j'en ai l'eau à la bouche! <br /> une question : as tu réussi quand même à en profiter et à déguster avec plaisir tout ce que tu avais fait?(moi quand je cuisine trop, souvent après je ne prends même pas plaisir à y gouter...)
C mouâ qui l'ai fait !
  • Mes 4 enfants , ma déco, mes gâtoo, mes lubies, mes folies, ma couture (faut pas croire tout ce qu'on raconte !) mes papotages ...Ze ménagère de moins de 50ans aware, tendance pffffffff n'importe quoi !! Classique, vieux jeu ? je rigole ... Wait and see !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité