Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C mouâ qui l'ai fait !
12 janvier 2009

Joyeux Henri , Professeur Henri joyeux ...

Ou "comment parler à nos enfants de la santé, l'amour , la sexualité en respectant le jardin secret de chacun ? "

Eh oui l'ami, jeudi dernier ta Cmoua était à une conférence (comment ça fait trop chic ! ) animé par le Professeur henri Joyeux, chirurgien cancérologue et président le Familles de France ; Autant te dire qu'avec une grand-mère qui  n'à penser à proposer la pillule à ta mère alors qu'elle était déjà enceinte de toua (mais la grand-mère , elle le savait pas encore, elle , tu me suis...) et une mère qui , les quelques années où tu l'a cotoyée s'est plus adressée à toua comme à une confidente /copine à te raconter des trucs qui même  venant d'une copine sont pas forcément top à entendre, alors de le bouche de sa propre génitrice , c'est du genre les nausées du matin c'est du pipi de chat ... Donc, ta Cmoua est comment dire un poil handicapée parce qu'elle fait comment hein sans références.. je te le demande ?

Surtout que, alors que je me trouvais au top de la coolitude, je me suis rendue compte d'un coup d'un seul , là depuis peu, que j'étais passée de l'autre côté de la barrière, du côté des vieux cons, en gros...Ben oui, rien de clairement verbalisé (heureusement pour elle, sinon elle serait encore entrain de faire le tour de son slip sans en sentir les bords .), mais des regards mi-exaspérés, mi-hallucinés de fille ainée (1ère année de collège ) m'amènent à penser, dans un éclair de lucidité clairvoyante que mon bébé a 12 ans est dorénavant une pré-ado et moua une vieille mère.

J'ai donc été me documenter auprès de cet éminant et reconnu professeur pour palier à mon handicap précité et pouvoir aborder plus "profondément" LE sujet avec ma fille sans risquer d'en dire trop ou pas assez ...

Et là, c'est là que ça se complique, non comptant d'être captivant et  prolixe (positivement) , Le Joyeux, il est totalement suprenant : tu savais, toua qu'il fallait attaquer le sujet à 4 ans ? et pas par comment on fait des bébés; oh que non, doucement, par comment c'était dans le ventre de maman ! Et quand grosso modo vers 6 / 7 ans ton nain te demande comment il est venu dans ton ventre, tu lui réponds par comment il est sorti ...Tu y aurais pensé ? menteuse !!...Ah part ça j'ai aussi retenu qu'il n'était point besoin d'avoir l'air choquée, voire outrée quand la chair de ta chair te demande si papa a aussi 2 testicules ? (parce que si ce n'est pas le cas, il doit consulter...)

Bon écoute, le but de mon post n'est pas de faire la conférence à sa place ni d'essayer de te la résumer ou te la retranscrire. Impossible, ses mots sont trop bien choisis, ses exemples trop saisissants; un seul mot sorti de son contexte trahirait le sens et l'importance de ses propos. Donc bouge ton corps l'ami va à une de ses conférences et tu te rendras service, à tes enfants par la même occasion. Sinon, malgré les soldes , garde toua quelques euros pour acheter un (ou plusieurs ) de ses bouquins, sur le sujet,parce que même si tu sais tout tout tout sur le ...zizi hi hi , tu seras surpris ! (et comme on dit, c'est pas le tout de connaître l'info, encore faut-il savoir la transmettre ...)

Sinon pour me rassurer un poil et toua aussi :

sexe_mode_emploi

Ouf, ils ne savent pas tout ... encore ...

Publicité
Commentaires
C
même conf' en février dernier.... j'ai acheté son livre et l'ai lu avec fiston one.... je dois attaquer fiston tou (et travailler mon niveau d'anglais aussi). Nous parlons sexualité depuis toujours, avec le vocable adapté et pas abêtissant, et les garçons ont su très jeunes d'où ils venaient.... Merci à "c'est pas sorcier" de leur avoir appris que le permatonoïd rentrait dans l'obus.... nous y avons eu droit à tous les petits dej durant 6 mois.....<br /> bon courage!!
V
J'avoue avoir bien ri en lisant ton post tout en pensant que moi aussi fille ainée à 12 ans et que j'appréhende un peu toutes ces transformations !!
A
Je ne connais pas les conf de ce prof. C'est vrai que c'est très important d'en parler, au fur et à mesure, suivant l'âge de l'enfant et ses questions, en restant malgré tout dans la pudeur et le grand respect de ces mystères. J'ai eu une grande explication avec ma grande de 10 ans il y a peu. J'espère avoir réussi à faire passer le message...
T
mdr! pour le moment, j'ai qqs répis à la maison, malgré la naissance de n°3, pas d'autre question que "pourquoi maman est allée à l'hopital pour la naissance de bb?"... je gère!
L
C'est trop drôle, j'ai justement passé la matinée à recopier des appareils génitaux masculins et féminins pour les révisions de mon petit dernier en CM2.... Et je trouvais le cours drôlement détaillé pour ce niveau !! ça a dû ricaner sec dans la classe !!!! Merci de tes conseils sur les livres du "Joyeux Professeur", on ne sait jamais, ça peut servir !!!!
C mouâ qui l'ai fait !
  • Mes 4 enfants , ma déco, mes gâtoo, mes lubies, mes folies, ma couture (faut pas croire tout ce qu'on raconte !) mes papotages ...Ze ménagère de moins de 50ans aware, tendance pffffffff n'importe quoi !! Classique, vieux jeu ? je rigole ... Wait and see !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité